Une formation, un diplôme
Accédez au métier d’éducateur sportif mention Basket-Ball auprès de clubs de sports, de comités, ligues et fédérations.
Le BPJEPS Basket-Ball
Le BPJEPS Basket-Ball
Certification de niveau 4 “BP – de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “Éducateur Sportif”; enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – n° 36821 Code NSF 335 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Date de publication: 08/09/2022
Date d'échéance: 08/09/2027
Date d'échéance: 08/09/2027
Une formation en alternance
Formez-vous en 12 mois, avec plus de 70 % de temps en entreprise, et 609 heures en organisme de formation. Le Diplôme est obtenu après la certification de 4 unités capitalisables (UC).
Une formation rémunérée et prise en charge
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -29 ans révolus, votre formation est rémunérée et prise en charge par l'OPCO de votre employeur (pour les employeurs du secteur privé) ou par votre employeur public et le CNFPT à hauteur de 100% d'un montant défini par le CNFPT, la différence restant à la charge de l'employeur public.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Le titulaire du BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Basket-Ball” encadre cette discipline. Il participe également à :
- La mise en place de projets d’animation dans le domaine du basket-ball.
- La conduite de cycle d’initiation, d’animation, de découverte et d’entraînement du basket-ball.
- La mise en œuvre de cycle d’apprentissage et la conduite de groupes et d’individus en compétition jusqu’au niveau départemental en basket-ball.
- La conduite d’actions de sensibilisation et d’animation en basket-ball.
- La communication sur les actions et le fonctionnement de la structure.
- La contribution à la lutte contre les addictions.
- La sécurité des participants.
- L’entretien du matériel.
Vous pouvez postuler si :
Pour accéder au BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Basket-Ball”, voici les conditions requises :
- Etre âgé de 18 ans.
- Posséder l’une des attestations suivantes en cours de validité : PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), AFPS (attestation de formation aux premiers secours), PSE 1 (premiers secours en équipe de niveau 1), PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2), AFGSU de niveau 1 ou 2 (attestation de formation aux gestes et soins d’urgence) ou le certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).
- Avoir un certificat médical indiquant la non contre-indication à la pratique et l'encadrement du basket-ball (il doit dater de moins d’un an à la date d’entrée en formation).
- Justifier de la pratique de l’activité pendant au moins une saison sportive (une attestation doit être délivrée par le directeur technique national du basket-ball).
Vous pouvez dès lors proposer votre candidature, puis participer à la prochaine sélection.
Avec le BPJEPS spécialité “Educateur Sportif” mention “Basket-Ball”, vous pouvez exercer le métier d’entraîneur ou encore d’éducateur sportif dans une entreprise, une association, un club sportif ou une toute autre structure comme une collectivité locale.
Enfin, vous pouvez poursuivre également vos études en vous spécialisant avec un DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif dans la mention de votre choix. Informations DEJEPS
Vous cherchez un emploi : Bourse emploi PSL
Cette formation se déroule à Courbevoie.
Toutes les infos aides aux apprentis et solutions d'hébergement Ici
Nous contacter