Un diplôme d'état en apprentissage
SIBLU en partenariat avec Stade Formation met en place une formation dédiée à ses activités et propose le BPJEPS AAN.
Le BPJEPS AAN – Activités Aquatiques et de la Natation
Le BPJEPS AAN – Activités Aquatiques et de la Natation
Certification de niveau 4 “BP – de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “Éducateur Sportif”; enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – n° 36248 Code NSF 335 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Date de publication: 03/03/2022
Date d'échéance: 01/01/2027
Date d'échéance: 01/01/2027
Ce titre vise à développer des compétences :
- Être capable d’initier tous les publics à la pratique des activités aquatiques et de la natation
- Prévenir les risques liés à la sécurité du public
- Participer au fonctionnement de la structure : concevoir et mettre en œuvre des projets d’animation en piscine
Unités Capitalisables :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure
- UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des Activités Aquatiques et de la Natation
- UC4 : Mobiliser les techniques des Activités Aquatiques et de la Natation pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'apprentissage
Une formation en alternance
Une formation complète sur 1 an alternant journées de cours et journées en entreprise pour consolider l’expérience professionnelle dans les activités aquatiques et de la natation.
Elle se déroule sur programme qui alterne les périodes en centre de formation et les périodes en entreprise en fonction des besoins de votre employeur.
Elle comprend 602 heures de formation en centre et 1018 heures de formation en structure.
Méthodes Pédagogiques :
Pédagogie active : Les formateurs encouragent l'engagement actif des apprenants dans leur propre processus d'apprentissage. Les méthodes telles que la résolution de problèmes, les études de cas, les jeux de rôles et les discussions en groupe sont privilégiées.
Apprentissage expérientiel : Les apprenants sont encouragés à apprendre par l'expérience directe, en pratiquant les activités physiques eux-mêmes et en réfléchissant ensuite sur leur expérience. Cela peut impliquer des séances pratiques sur le terrain, des observations, des stages en milieu professionnel, etc.
Approche différenciée : Les formateurs prennent en compte les différents styles d'apprentissage et les besoins individuels des apprenants pour adapter leur enseignement. Cela peut inclure l'utilisation de différents supports pédagogiques, la différenciation des tâches et des activités, ainsi que la fourniture de feedback personnalisé.
Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : Les technologies sont intégrées dans le processus d'enseignement pour faciliter l'accès à l'information, encourager l'interaction et favoriser l'autonomie des apprenants. Cela peut inclure l'utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne, de vidéos éducatives, d'applications mobiles, etc.
Modalités d'Évaluation :
Méthodes Pédagogiques :
Pédagogie active : Les formateurs encouragent l'engagement actif des apprenants dans leur propre processus d'apprentissage. Les méthodes telles que la résolution de problèmes, les études de cas, les jeux de rôles et les discussions en groupe sont privilégiées.
Apprentissage expérientiel : Les apprenants sont encouragés à apprendre par l'expérience directe, en pratiquant les activités physiques eux-mêmes et en réfléchissant ensuite sur leur expérience. Cela peut impliquer des séances pratiques sur le terrain, des observations, des stages en milieu professionnel, etc.
Approche différenciée : Les formateurs prennent en compte les différents styles d'apprentissage et les besoins individuels des apprenants pour adapter leur enseignement. Cela peut inclure l'utilisation de différents supports pédagogiques, la différenciation des tâches et des activités, ainsi que la fourniture de feedback personnalisé.
Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : Les technologies sont intégrées dans le processus d'enseignement pour faciliter l'accès à l'information, encourager l'interaction et favoriser l'autonomie des apprenants. Cela peut inclure l'utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne, de vidéos éducatives, d'applications mobiles, etc.
Modalités d'Évaluation :
Pour valider l’obtention du MSN, il faut passer les épreuves de certification de toutes les unités
capitalisables.
Vous trouverez ci-dessous la liste des épreuves pour chaque UC. Le détail des épreuves est disponible
auprès de l’INFAN (infan@ffnatation.fr) :
UC1 et UC2 :
- Dossier : Elaboration d’un dossier (30 pages) explicitant la conception, la mise en œuvre et la
réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des
activités aquatiques et de natation ;
- Oral sur le projet : Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes
maximum dont une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes maximum.
UC3 :
Conduite d’une séance d’apprentissage de la natation en milieu scolaire, de 40 minutes maximum, ou
dans un milieu permettant de s’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique d’apprentissage de la
natation. La séance est suivie d’un entretien de 30 minutes maximum.
UC4 :
- Démonstration d’aisance aquatique :
o Test technique A : 100 mètres dans les 4 nages enchaînés avec départ plongé et en moins
de 1 minute 50 secondes ;
o Test technique B : 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes.
- Mise en situation complète d’une action de secours : le candidat conduit en sécurité une séance
d’activités aquatiques (forme, santé et bien-être) pendant 20 minutes, suivi d’un entretien de 20
minutes ;
- Questionnaire à choix multiple portant sur les règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que sur la
réglementation des activités aquatiques et de la natation et une question ouverte.
Une formation rémunérée et prise en charge
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -29 ans révolus, votre formation est rémunérée par la structure qui vous emploie et prise en charge par l'OPCO de votre employeur (pour les employeurs privés, pour les employeurs publics, nous contacter pour un devis).
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Conformément aux dispositions de l'article L 212-1 du code du sport, l'encadrement des "activités aquatiques et de la natation" nécessite la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le diplôme BPJEPS mention "activités aquatiques et de la natation" permet de satisfaire à cette obligation de qualification .
Le BPJEPS AAN permet :
Le BPJEPS AAN permet :
- D’enseigner les différents apprentissages de la natation ;
- D’intervenir au niveau pédagogique en conduisant des actions d'éveil, d'initiation pour tous les publics, dans le domaine des activités aquatiques et de la natation (natation scolaire, école de natation, aquagym/aquasports, natation prénatale, bébés nageurs, personnes en situation de handicap, seniors, sport santé) ;
- De concevoir des projets d'animation s'inscrivant dans le projet global de la structure ;
- De participer au fonctionnement, à la communication et à l'entretien de la structure.
Vous pouvez postuler si :
Les exigences préalables à l’entrée en formation sont les suivantes :
a) être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ou son équivalent en cours de validité ;
- Ou « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) ou son équivalent en cours de validité.
b) être admis à l’examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique « BNSSA » et si nécessaire, produire l’attestation justifiant de la vérification de maintien des acquis ;
c) attester d’un niveau natatoire permettant de garantir la sécurité des pratiquants et des tiers.
Il est procédé́ à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- de la production de l’une des attestations de formation secourisme susvisée et assortie, le cas échéant, de l’attestation de formation continue,
- de la production du « BNSSA » assorti, le cas échéant, de l’attestation justifiant de la vérification de maintien des acquis » ou de l’attestation de réussite aux épreuves du « BNSSA » ;
- de la production d’un certificat médical (vous trouverez un modèle conforme téléchargeable sur la page formation)
- de la production d’une attestation de 400 mètres nage libre en 7 minutes et 40 secondes maximum (vous trouverez un modèle conforme téléchargeable sur la page formation)
- Recrutement en contrat d'apprentissage validé par SIBLU.
- Mobilité géographique exigée en vue de votre placement dans un des Villages Vacances SIBLU
Vous pouvez dès lors proposer votre candidature, puis participer à la prochaine sélection.
Secteurs d’activités :
Les secteurs d'activités du BPJEPS activités aquatiques et de la natation se retrouvent principalement au sein des collectivités territoriales, du secteur marchand (centre aquatique, centre de remise en forme, activité libérale …) et associatif (clubs sportifs affiliés ou non à une fédération) ou du secteur sportif professionnel dans lesquels les emplois visés sont le plus souvent exercés. Les situations statutaires sont très variables selon les secteurs d'interventions.
Type d'emplois accessibles :
Le champ de compétences couvert par la mention « activités aquatiques et de la natation » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS AAN), spécialité « éducateur sportif » permet à son titulaire d’obtenir la délivrance du titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). Le type d'emplois accessibles est pluriel: loisirs sportifs ; loisirs détente ; forme santé et bien-être ; découverte ; publics séniors ; personnes présentant une mobilité réduite ou souffrant de déficiences sensorielles ou mentales ; aisance aquatique. La certification permet d'occuper des emplois d'éducateur des APS, de conseiller des APS ; de formateur ; de gestionnaire d’établissement recevant du public; de chef de projet.
Vous cherchez un emploi : Bourse emploi PSL
Poursuites d'études
Vous cherchez un emploi : Bourse emploi PSL
Poursuites d'études
Vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers les concours de la fonction publique territoriale et notamment passer le concours d’ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives). Informations ETAPS
Afin de compléter votre BPJEPS AAN, vous pouvez envisager de poursuivre vos études avec le CDSSA https://stadeformation.fr/formations/charge-de-developpement-dune-structure-sportive-associative/bordeaux.
Enfin, vous pouvez poursuivre également vos études en vous spécialisant avec un DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif dans la mention de votre choix. Informations DEJEPS
Cette formation se déroule à Bordeaux.
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