Un diplôme d'état en apprentissage

Accédez au métier d'Educateur Sportif mention Activités Physiques pour Tous auprès de clubs de sports, d’associations, de collectivités territoriales, d’établissements scolaires.

Le BPJEPS APT – Activités Physiques pour Tous
Certification de niveau 4 “BP – de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “Éducateur Sportif”; enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – n° 37191 Code NSF 335 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Date de publication: 06/09/2018
Date d'échéance: 01/01/2025

Une formation en alternance

Formez-vous en 12 mois, avec 609 heures en organisme de formation. Alternance Organisme de formation/ structure employeuse. Contrat d'apprentissage 35H.
Ruban pédagogique : Entretien corporel, sports collectifs, tir à l'arc, course d'orientation, activités de pleine nature, jeux ludiques.

Une formation rémunérée et prise en charge

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -29 ans révolus, votre formation est rémunérée et prise en charge par l'OPCO de votre employeur (pour les employeurs privés, pour les employeurs publics, nous contacter pour un devis).
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

  • Concevoir des projets d’animation sportive dans le champs des Activités Physiques pour Tous.
  • Conduire des séances d’animation sportive à titre d’initiation et de découverte.
  • Participer au fonctionnement de la structure employeuse.
  • Accueillir les différents publics.
  • Etre capable d’adapter son activité au public et/ou accueils de loisirs .

Vous pouvez postuler si :

  • Vous êtes majeur, et avez un brevet de secourisme (PSC1, AFPS, SST, etc )
  • Avoir réussi les TEP correspondants au diplôme
  • Vous présentez un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l'encadrement des “activités physiques” datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
  • Fournir une attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté ou une attestation de rescencement pour les personnes de nationalité française.

Vous pouvez dès lors proposer votre candidature, puis participer à la prochaine sélection.

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous permet de devenir éducateur sportif dans des structures de clubs de sports collectifs, de comités, de ligues, mais aussi de structures sociales et d’animations ou de collectivités territoriales, ou un village vacances.
Vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers les concours de la fonction publique territoriale et notamment passer le concours d’ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives). Informations ETAPS

Vous cherchez un emploi : Bourse emploi PSL

Cette formation se déroule à Paris 7ème.

Pendant la formation théorique
Les apprentis peuvent bénéficier d'une aide au titre de l'hébergement lorsqu'ils sont en formation. Le montant de l'aide est de 6 € et comprend la nuit et le petit-déjeuner.
Les modalités de remboursement de l'aide seront présentées aux apprentis lors de la rentrée.

Aides Apprentis:
Les apprentis se voient fournir un premier équipement au cours de leur première année de formation, ainsi qu'une carte d'étudiant des métiers. Ils peuvent également bénéficier de l'aide au financement du Permis B* (*selon conditions).
Nous contacter
En partenariat avec
RACING CLUB DE FRANCE

Date limite d'inscription :
16/08/2024

Prochaine session :
26/08/2024