OUVERTURE SOUS RÉSERVE D'HABILITATION

Le DEJEPS ASEC (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – spécialité Animation socio-éducative ou culturelle) est un diplôme d’État de niveau 5 (équivalent Bac +2). Il forme des professionnels capables de concevoir, piloter et coordonner des projets dans le secteur de l’animation

Le DEJEPS ASEC
Certification de niveau 5 “DIPLOME D'ÉTAT – de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité Animation Socio-Éducative enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – n° 39930 Code NSF 335 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Date de publication: 09/12/24
Date d'échéance: 04/12/29

référentiel diplôme: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050674995
Formez-vous en alternance

Méthodes Pédagogiques :
 Pédagogie active basée sur l’analyse de l’expérience.
Études de cas, simulations, ateliers méthodologiques.
Conduite et pilotage de projets réels.
Suivi personnalisé et tutorat renforcé.
Plateforme numérique pour supports et échanges.

Modalités d'Évaluation :
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
1. mise en situation professionnelle portant, au choix du candidat, sur une situation d'animation d'équipe, ou d'accompagnement/tutorat, ou de formation/information et production d'un document écrit analysant l'expérience du candidat en matière d'organisation du travail de l'équipe, d'animation de l'équipe, d'accompagnement/tutorat et de formation/information faisant l'objet d'une soutenance orale par le candidat et d'un échange avec les évaluateurs.
2. production d'un document écrit personnel analysant une démarche de conception d'un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive réalisée par le candidat faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange avec les évaluateurs.
3. production d'un document écrit personnel analysant la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet d'action dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive que le candidat a conduit en tout ou partie faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange avec les évaluateurs.
4. production d'un document écrit personnel portant sur l' expérience du candidat dans la mise en œuvre d'actions de développement de partenariats opérationnels relevant de son périmètre et de contribution aux dynamiques institutionnelles au sein d'une structure évoluant dans le domaine de l'animation socio-éducative, culturelle et/ou sportive, faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un échange avec les évaluateurs.

Une formation rémunérée et prise en charge

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -29 ans révolus, votre formation est rémunérée et prise en charge par l'OPCO de votre employeur (pour les employeurs du secteur privé) ou par votre employeur public et le CNFPT à hauteur de 100% d'un montant défini par le CNFPT, la différence restant à la charge de l'employeur public.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Le titulaire du DEJEPS mention « coordination de projets » :
  • assure la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets d'action dans une démarche d'éducation populaire s'inscrivant au service du projet de développement de la structure qui l'emploie. Ces projets peuvent s'adresser à différents publics et revêtent une intention éducative ;
  • est force de proposition pour alimenter la réflexion stratégique conduite au sein de la structure ;
  • réalise une veille sur l'évolution des pratiques, des démarches socio-éducatives et des réglementations de son domaine.

Vous pouvez postuler si :

La formation s’adresse à :

• Des animateurs déjà diplômés (titulaire d’un BPJEPS, DUT carrières sociales, licence STAPS…) souhaitant évoluer vers des fonctions de coordination ou de direction.

• Des professionnels en poste ou en reconversion dans les secteurs de la jeunesse, l’éducation populaire, le social, le culturel ou le sport.

Vous pouvez postuler si:
Vous justifiez de la possession d'un des diplômes suivants :
- diplôme de niveau 4 dans le champ de l'animation, du sport ou de l'intervention sociale ;
- diplôme de niveau 5 a minima ;
ou
- Attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau 4 et d'une expérience d'animation de six mois ; ou
- Justifier de vingt-quatre mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures minimum.

Vous pouvez dès lors proposer votre candidature, puis participer à la prochaine sélection.

Ce diplôme permet d’accéder à des postes de cadre intermédiaire dans l’animation (coordinateur, responsable pédagogique, directeur adjoint de structure, chef de projet…) et de construire une carrière solide et évolutive dans le secteur socio-éducatif.

Cette formation se déroule à Courbevoie.

Nous contacter
Ouverture des inscriptions :
02/06/2025

Date limite d'inscription :
06/10/2025

Prochaine session :
03/11/2025