Une formation, un diplôme

Accédez au métier d’éducateur sportif activités physiques pour tous auprès de clubs de sports, d’associations , de collectivités territoriales, d’établissements scolaires.

Une formation en alternance

Formez-vous en 22 mois, avec plus de 70 % de temps en entreprise, et 921 heures en organisme de formation. Le Diplôme est obtenu après la certification de 4 unités capitalisables (UC).

Une formation rémunérée et prise en charge

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -29 ans révolus, votre formation est rémunérée et prise en charge par l'OPCO de votre employeur (pour les employeurs du secteur privé) ou par votre employeur public et le CNFPT à hauteur de 100% d'un montant défini par le CNFPT, la différence restant à la charge de l'employeur public.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

  • Concevoir des projets d’animation sportive dans le champs des Activités Physiques pour Tous.
  • Conduire des séances d’animation sportive à titre d’initiation et de découverte.
  • Conduire des cycles d’apprentissage, jusqu’à un premier niveau de compétition par rapport à la mention choisie du BPJEPS Sports Collectifs.
  • Participer au fonctionnement de la structure employeuse.
  • Accueillir les différents publics.
  • Être capable d’adapter son activité au public et/ou accueils de loisirs.

Vous pouvez postuler si :

  • Vous êtes majeur, et avez le PSC1.
  • Vous jouez au rugby à XV, football, handball, basket ou au volleyball, ou vous pratiquez l'athlétisme iu un sport de pleine nature.
  • Vous êtes licencié(e) joueur depuis + de 3 ans dans la fédération sportive de la mention choisie et êtes actuellement licencié(e).
  • Vous présentez un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l'encadrement des “activités physiques et sportives, datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
  • Avoir réussi les TEP (Test d'Exigence Préalable) du BPJEPS APT
  • Fournir une attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté ou une attestation de rescencement pour les personnes de nationalité française.

Vous pouvez dès lors proposer votre candidature, puis participer à la prochaine sélection.

Le BPJEPS APT permet de devenir éducateur sportif au sein de structures de clubs de sports collectifs, de comités, de ligues, mais aussi de structures sociales et d’animations ou de collectivités territoriales. Une des particularités de ce secteur d’emploi est la prédominance des emplois à temps partiels. Afin de parer à cette composante, il existe les Groupements d’Employeurs qui vous permettent de mutualiser plusieurs missions en vue d’avoir un emploi à temps plein.

Vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers les concours de la fonction publique territoriale et notamment passer le concours d’ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives). Informations ETAPS

Afin de compléter votre BPJEPS A.P.T, vous pouvez envisager de poursuivre vos études avec le BPJEPS Activités de la forme (BPJEPS Activités de la Forme). En effet, ce diplôme vous permettra de devenir préparateur physique au sein d’un club de sports collectifs.

Enfin, vous pouvez poursuivre également vos études en vous spécialisant avec un DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif dans la mention de votre choix. Informations DEJEPS

Vous cherchez un emploi : Bourse emploi PSL

Cette formation se déroule à Bordeaux.

Toutes les infos aides aux apprentis et solutions d'hébergement Ici
Nous contacter
Prochaine session :
Septembre 2024

Ouverture des inscriptions :
15/04/2024

Nos effectifs session
2021
session
2022
Nombre d'apprenants 46 39
Taux d'apprentis 98 % 100 %
Taux d'interruption de la formation 10,8 % 10 %
Taux de rupture de contrat d'apprentissage 11,10 % 10 %
*Sous réserve de nouvelles signatures de contrat. Chiffres en date du 21/02/2023.