Une formation, un diplôme
Le secteur du sport et ses emplois sont en profonde mutation. Les grandes tendances décrites dans plusieurs études tendent à monter que ces grandes tendances convergent vers une transformation des besoins en compétences, en particulier dans les métiers supports et administratifs qui accompagnent la professionnalisation des associations sportives notamment.
Devenez le "Chargé de développement d’une structure sportive associative" en exerçant principalement votre activité professionnelle au sein d’associations relevant de la branche du sport, de collectivités ou de structures du secteur sportif marchand.
Le Titre à Finalité Professionnel – Chargé de Développement d'une Structure Sportive Associative
Devenez le "Chargé de développement d’une structure sportive associative" en exerçant principalement votre activité professionnelle au sein d’associations relevant de la branche du sport, de collectivités ou de structures du secteur sportif marchand.
Le Titre à Finalité Professionnel – Chargé de Développement d'une Structure Sportive Associative
Certification de niveau 5 “le TFP CDSSA" est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – n° 38142 Code NSF 335 délivrée par l'Organisme Certificateur de la Branche du Sport
Date de publication: 09/01/2024
Date d'échéance: 18/10/2026
Date d'échéance: 18/10/2026
Une formation en alternance
Formez-vous en 12 mois, avec plus de 60 % de temps en entreprise, et 612 heures en organisme de formation.
Méthodes Pédagogiques :
Pédagogie active : Les formateurs encouragent l'engagement actif des apprenants dans leur propre processus d'apprentissage. Les méthodes telles que la résolution de problèmes, les études de cas, les jeux de rôles et les discussions en groupe sont privilégiées.
Apprentissage expérientiel : Les apprenants sont encouragés à apprendre par l'expérience directe, en pratiquant les activités physiques eux-mêmes et en réfléchissant ensuite sur leur expérience. Cela peut impliquer des séances pratiques sur le terrain, des observations, des stages en milieu professionnel, etc.
Approche différenciée : Les formateurs prennent en compte les différents styles d'apprentissage et les besoins individuels des apprenants pour adapter leur enseignement. Cela peut inclure l'utilisation de différents supports pédagogiques, la différenciation des tâches et des activités, ainsi que la fourniture de feedback personnalisé.
Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : Les technologies sont intégrées dans le processus d'enseignement pour faciliter l'accès à l'information, encourager l'interaction et favoriser l'autonomie des apprenants. Cela peut inclure l'utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne, de vidéos éducatives, d'applications mobiles, etc.
Modalités d'évaluation :
Méthodes Pédagogiques :
Pédagogie active : Les formateurs encouragent l'engagement actif des apprenants dans leur propre processus d'apprentissage. Les méthodes telles que la résolution de problèmes, les études de cas, les jeux de rôles et les discussions en groupe sont privilégiées.
Apprentissage expérientiel : Les apprenants sont encouragés à apprendre par l'expérience directe, en pratiquant les activités physiques eux-mêmes et en réfléchissant ensuite sur leur expérience. Cela peut impliquer des séances pratiques sur le terrain, des observations, des stages en milieu professionnel, etc.
Approche différenciée : Les formateurs prennent en compte les différents styles d'apprentissage et les besoins individuels des apprenants pour adapter leur enseignement. Cela peut inclure l'utilisation de différents supports pédagogiques, la différenciation des tâches et des activités, ainsi que la fourniture de feedback personnalisé.
Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : Les technologies sont intégrées dans le processus d'enseignement pour faciliter l'accès à l'information, encourager l'interaction et favoriser l'autonomie des apprenants. Cela peut inclure l'utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne, de vidéos éducatives, d'applications mobiles, etc.
Modalités d'évaluation :
- Dossiers professionnels + entretiens avec un jury
- Notes de synthèse + entretien avec un jury
- Études de cas présentées oralement + entretien avec un jury
- Dossier technique + entretien avec un jury
Une formation rémunérée et prise en charge
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -29 ans révolus, votre formation est rémunérée et prise en charge par l'OPCO de votre employeur (pour les employeurs du secteur privé) ou par votre employeur public et le CNFPT à hauteur de 100% d'un montant défini par le CNFPT, la différence restant à la charge de l'employeur public.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
- Étude d’une structure sportive et de son environnement
- Mise en œuvre d’un projet de développement de la structure et/ou une action de développement
- Réalisation d’une évaluation des actions conduite et analyse de leurs impacts sur le projet de développement de la structure sportive
- Compréhension et application du cadre légal et administratif du fonctionnement d'une structure sportive associative
- Préparation et suivi d'un budget prévisionnel
- Appui à la gestion et administration des ressources humaines
- Contribution à l’organisation des moyens logistiques nécessaires aux pratiques sportives au sein de la structure sportive
- Prise en compte de la responsabilité sociale et règlementaire hygiène et sécurité
- Développement d’une politique RSE/RSO au sein de la structure sportive associative
- Élaboration d’un évènement au service du projet de la structure
- Organisation et préparation d’un évènement ponctuel
- Évaluation de l’évènement et des actions conduites
Vous pouvez postuler si :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme relatif à l’unité d’enseignement de premiers secours (PSC1)
- Vous êtes âgé de 18 ans à l’entrée en formation
- Vous pouvez fournir une attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté ou une attestation de rescencement pour les personnes de nationalité française.
- Vous êtes titulaire :
- D’un diplôme de niveau 4 et d’une expérience de 1 an dans une association sportive (bénévole, dirigeant)
Vous pouvez dès lors proposer votre candidature, puis participer à la prochaine sélection.
Le titulaire du TFP "Chargé de développement d’une structure sportive associative" exerce principalement son activité professionnelle au sein d’associations relevant de la branche du sport, de collectivités ou de structures du secteur sportif marchand.
Les débouchés :
- Chargé de développement
- Responsable administratif et financier
- Chargé de mission / chef de projet évènementiel
- Chargé de communication
- Responsable / chef de projet partenariats
- Coordinateur de projets
Les poursuites d'études:
Le TFP CDSSA vous ouvre plusieurs suites d’études pour aller plus loin :
Licence pro Management du sport
Approfondir la gestion, le marketing ou l’événementiel sportif, souvent en alternance.
Approfondir la gestion, le marketing ou l’événementiel sportif, souvent en alternance.
BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS
Pour encadrer et développer des projets dans le sport associatif.
Pour encadrer et développer des projets dans le sport associatif.
Bachelor ou Master Sport Business
(AMOS, WIN, ESG Sport…) Pour viser des postes à responsabilité dans le secteur sportif.
(AMOS, WIN, ESG Sport…) Pour viser des postes à responsabilité dans le secteur sportif.
VAE (Validation des acquis)
Faire reconnaître votre expérience pour obtenir un diplôme équivalent à une Licence ou un Master.
Faire reconnaître votre expérience pour obtenir un diplôme équivalent à une Licence ou un Master.
👉 vous pouvez également entrer directement dans la vie active, en postulant dans des clubs, des collectivités ou des fédérations.
Cette formation se déroule à Paris 7ème.
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