Une formation, un diplôme
Le titulaire du BPJEPS « Multi-Activités Physiques ou Sportives pour tous » assure en autonomie pédagogique :
• L’animation à destination de différents publics à travers la découverte et l’initiation des activités physiques et sportives diversifiées (activités et jeux sportifs, activités physiques en espace naturel, activités physiques d’entretien corporel) : élaboration et mise en œuvre de séances et cycles pédagogiques.
• L’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé.
• La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animation dans le champ des « MAPS».
• L’entretien des capacités physiques générales dans un objectif de santé.
• La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets d’animation dans le champ des « MAPS».
Ce diplôme permet d’intervenir principalement auprès d’associations sportives ou socio-éducatives, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires du 1er degré, de structures de loisirs et de tourisme, de structures d’animation périscolaires.
Organisation de la formation à Pont-Du-Casse/Agen :
Formule hebdomadaire classique :
Formation les lundis et mardis+ 6 journées de spécialisation sportive
Formation les lundis et mardis+ 6 journées de spécialisation sportive
Le Titre:
Le BPJEPS MAPS – (Ex BPJEPS Activités Physiques pour Tous)
Certification de niveau 4 “BP – de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “Éducateur Sportif”; enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) – n° xxx Code NSF xxx délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Date de publication: xx/xx/xx
Date d'échéance: xx/xx/xx
Certification en cours d'enregistrement.
Mise à jour du site internet 28/03/25
Date d'échéance: xx/xx/xx
Certification en cours d'enregistrement.
Mise à jour du site internet 28/03/25
Une formation en alternance
Formez-vous en 1 an, avec presque 2/3 du temps en entreprise. Le Diplôme est obtenu après la certification de 4 unités capitalisables (UC).
Méthodes Pédagogiques :
Pédagogie active : Les formateurs encouragent l'engagement actif des apprenants dans leur propre processus d'apprentissage. Les méthodes telles que la résolution de problèmes, les études de cas, les jeux de rôles et les discussions en groupe sont privilégiées.
Apprentissage expérientiel : Les apprenants sont encouragés à apprendre par l'expérience directe, en pratiquant les activités physiques eux-mêmes et en réfléchissant ensuite sur leur expérience. Cela peut impliquer des séances pratiques sur le terrain, des observations, des stages en milieu professionnel, etc.
Approche différenciée : Les formateurs prennent en compte les différents styles d'apprentissage et les besoins individuels des apprenants pour adapter leur enseignement. Cela peut inclure l'utilisation de différents supports pédagogiques, la différenciation des tâches et des activités, ainsi que la fourniture de feedback personnalisé.
Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : Les technologies sont intégrées dans le processus d'enseignement pour faciliter l'accès à l'information, encourager l'interaction et favoriser l'autonomie des apprenants. Cela peut inclure l'utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne, de vidéos éducatives, d'applications mobiles, etc.
Modalités d'Évaluation :
Méthodes Pédagogiques :
Pédagogie active : Les formateurs encouragent l'engagement actif des apprenants dans leur propre processus d'apprentissage. Les méthodes telles que la résolution de problèmes, les études de cas, les jeux de rôles et les discussions en groupe sont privilégiées.
Apprentissage expérientiel : Les apprenants sont encouragés à apprendre par l'expérience directe, en pratiquant les activités physiques eux-mêmes et en réfléchissant ensuite sur leur expérience. Cela peut impliquer des séances pratiques sur le terrain, des observations, des stages en milieu professionnel, etc.
Approche différenciée : Les formateurs prennent en compte les différents styles d'apprentissage et les besoins individuels des apprenants pour adapter leur enseignement. Cela peut inclure l'utilisation de différents supports pédagogiques, la différenciation des tâches et des activités, ainsi que la fourniture de feedback personnalisé.
Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : Les technologies sont intégrées dans le processus d'enseignement pour faciliter l'accès à l'information, encourager l'interaction et favoriser l'autonomie des apprenants. Cela peut inclure l'utilisation de plateformes d'apprentissage en ligne, de vidéos éducatives, d'applications mobiles, etc.
Modalités d'Évaluation :
BLOC 1 : évalué via l’épreuve projet de formation en Centre de formation
BLOC 2 : Présentation de 2 supports de communication valorisant 2 activités/projets réalisés en structure auprès de 2 publicsL’épreuve dure 25’ maximum, L'entretien se déroule en deux temps (une présentation orale illustrée par le candidat d'une durée de 10’ au maximum, et un échange avec les évaluateurs d'une durée de 15’ au maximum)
BLOC 3 : Epreuve n°1 Pédagogie pratique en structureEncadrement d’une séance de 45’ à 90’, suivi d'un entretien d'une heure maximum comprenant deux temps :1er temps : 10’ maximum de présentation orale du candidat pour un bilan de la séance, analyse, choix pédagogiques, techniques et sécuritaires, 2ème temps : dans la limite des 60’ d’entretien (comprenant les 10’ maximum dévolues au candidat)
Epreuve n°2 : « Oral sur nouvelles APS » : 2 APS (minimum mais 10’ seulement...) choisies par chaque candidat évalué.Entretien de 30’ maximum avec les évaluateurs, dont 10’ maximum de présentation orale du candidat.
Une formation rémunérée et prise en charge
Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour les -29 ans révolus, votre formation est rémunérée et prise en charge par l'OPCO de votre employeur (pour les employeurs du secteur privé) ou par votre employeur public et le CNFPT à hauteur de 100% d'un montant défini par le CNFPT, la différence restant à la charge de l'employeur public.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
•Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
• Être capable d’encadrer tous publics dans tous lieux.
• Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les trois domaines d’activités.
• Être capable de conduire des actions d’animation visant la découverte, la sensibilisation ou l’initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d’activités.
• Être capable d’assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.
• Être capable de participer au fonctionnement de la structure.
• Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans les trois domaines d’activités.
• Être capable de conduire des actions d’animation visant la découverte, la sensibilisation ou l’initiation de pratiques physiques ou sportives dans les trois domaines d’activités.
• Être capable d’assurer la sécurité des pratiquants, des pratiques et des lieux de pratiques.
• Être capable de participer au fonctionnement de la structure.
Vous pouvez postuler si :
- Vous êtes majeur, et avez le PSC1.
- Vous présentez un certificat médical de non contre-indication à la pratique et l'encadrement des “activités physiques et sportives, datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
- Avoir réussi les TEP (Test d'Exigence Préalable) du BPJEPS MAPS
- Fournir une attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté ou une attestation de rescencement pour les personnes de nationalité française.
Pour s’inscrire en formation, les candidats répondant aux prérequis et ayant validés les TEP (ou étant inscrit sur une session de TEP), doivent s'inscrire en cliquant sur le lien de la session souhaitée (le lien est actif seulement lorsque les inscriptions sont ouvertes). Un dossier d’inscription en ligne est à remplir en fournissant les informations et documents demandés.
Le nombre minimum de stagiaires permettant de garantir l’ouverture de la session est 8 personnes en parcours complet (sans allègement de parcours).
Vous pouvez dès lors proposer votre candidature, puis participer à la prochaine sélection.
Le BPJEPS MAPS permet de devenir éducateur sportif au sein de structures de clubs de sports collectifs, de comités, de ligues, mais aussi de structures sociales et d’animations ou de collectivités territoriales. Une des particularités de ce secteur d’emploi est la prédominance des emplois à temps partiels. Afin de parer à cette composante, il existe les Groupements d’Employeurs qui vous permettent de mutualiser plusieurs missions en vue d’avoir un emploi à temps plein.
Vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers les concours de la fonction publique territoriale et notamment passer le concours d’ETAPS (Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives). Informations ETAPS
Afin de compléter votre BPJEPS MAPS, vous pouvez envisager de poursuivre vos études avec le CDSSA https://stadeformation.fr/formations/charge-de-developpement-dune-structure-sportive-associative/bordeaux. En effet, ce diplôme vous permettra de devenir préparateur physique au sein d’un club de sports collectifs.
Enfin, vous pouvez poursuivre également vos études en vous spécialisant avec un DEJEPS Spécialité Perfectionnement Sportif dans la mention de votre choix. Informations DEJEPS
Vous cherchez un emploi : Bourse emploi PSL
Cette formation se déroule à Pont-Du-Casse/ Agen.
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